Festival 25 ans

Festival du 20 au 22 mars 2025
Début des concerts : 20h00 / 21h30
Entrée : prix libre
Théâtre de l’Oriental
rue d’Italie 22, 1800 Vevey

Jeudi 20 mars 2025

ROMAN NOWKA’S HOT 3

Aussi à l’aise avec les chansons populaires de Stephan Eicher qu’avec les expérimentations punk-jazz de Lucien Dubuis, avec la musique de film qu’avec les spots publicitaires, Roman Nowka a le talent rare de savoir comment concilier simplicité, improvisation, contemplation et divertissement. Avec son Hot 3, une section rythmique étendue composée d’un bassiste, d’un batteur et d’un percussionniste, le guitariste biennois joue un nouveau répertoire instrumental aux accents américains. Plus qu’un concert, c’est un road trip entre les plaines de l’Oklahoma et les plages de Californie qu’il propose ; un périple mené au rythme de la pompe et à grand renfort de réverbération à ressort.

Roman Nowka – guitare
Michel Spahr – basse
Tobias Schramm – batterie
Yan Pally – percussions

www.romannowka.com

SARA OSWALD

La méditation est un exercice solitaire, mais la musique de Sara Oswald prouve que l’on peut partager cette solitude harmonieuse et enchanteresse. Ses morceaux, imprégnés d’une sorte de nostalgie du futur ou de pressentiment du passé, restaurent patiemment l’aura ternie des êtres et des lieux dont l’éternité est aujourd’hui en sursis. Telle un nuage, qui peut aussi bien orner le ciel de formes paisibles que le déchirer avec des éclairs, l’artiste fribourgeoise alterne avec un grand naturel les mélodies volatiles et les riffs telluriques, les fantaisies félines et les chansons ondoyantes, en donnant toujours le temps à ses suites d’accords et à ses thèmes de faire briller à nouveau l’image de ses rencontres alpestres.

Sara Oswald – violoncelle, voix, piano

www.saraoswald.ch


Vendredi 21 mars 2025

MANUEL TROLLER

Seul assis au milieu de ses pédales, avec ses doigts ou un archet, Manuel Troller continue dans le sillage des géniaux Robert Fripp et John Fahey de repousser les limites de la six-cordes. Le guitariste des trios Schnellertollermeier et Baumschule, ports d’attache où font escale toutes et tous les amateurs de musique expérimentale, poursuit en solitaire un voyage déroutant vers les confins de l’ambient et du minimalisme. Adepte des accordages très bas et des effets qui font naviguer les notes dans l’espace et dans le temps, cet Argonaute des sons sillonne depuis plusieurs années les routes qui permettent de relier les rythmes caribéens, la culture underground britannique et le minimalisme de la côte Ouest.

Manuel Troller – guitare

www.manueltroller.com

TRIO HEINZ HERBERT

Fort de la sortie de l’un des albums les plus stratosphériques de 2024 (Tomorrow Wonderland, Red Bricks Records), le Trio Heinz Herbert s’affirme comme une figure de proue de l’avant-garde que le London Jazz Festival a baptisée la « New Switzerland ». Les frères Landolt et le batteur Mario Hänni développent depuis plus de dix ans une musique qui semble venue tout droit d’une autre planète et qui fait voler en éclats nos grands partages terrestres. Dans leurs compositions, des sons inouïs transgressent les frontières entre l’analogique et le numérique, des rythmes fluides échappent sans cesse au binaire et au ternaire. Au cœur de chacune de ces météorites, c’est un univers entier qui se cache.

Ramon Landolt – piano, synthétiseurs
Dominic Landolt – guitare
Mario Hänni – batterie

www.trio-heinz-herbert.com

 

Samedi 22 mars 2025

ANDRINA BOLLINGER

Andrina Bollinger n’est jamais vraiment seule en scène. Autrice, compositrice, chanteuse, performeuse, claviériste, guitariste et percussionniste, la Zurichoise se démultiplie pour ajouter toujours plus de dimensions à son art, au point d’incarner à la fois l’idéal pop de la self-made woman et l’une des valeurs cardinales du jazz : l’expérimentation. Avec une mélancolie qui évoque le premier album à fleur de peau de The Dø et les ballades aigres-douces de LAKE, elle enjoue et déjoue les émotions qui agitent le quotidien. Dans cette configuration si singulière, où elle se trouve sous le feu des projecteurs, l’artiste taille ses moindres mots, ses moindres notes et ses moindres gestes dans l’étoffe dont sont faits ses rêves.

Andrina Bollinger – voix, guitare, piano, percussions

www.andrinabollinger.com

CHRISTOPHE CALPINI avec SUMMER PEARL et MATTHIEU MICHEL

Homme de l’ombre, il peine pourtant à en trouver, lui, l’étoile polaire des musiques improvisées et expérimentales. Christophe Calpini met en lumière depuis plus de vingt ans des artistes de tous horizons et guide aujourd’hui les espoirs du hip-hop, de la soul et du jazz romands. Sans celui qui a si souvent éclairé ses nuits orientales, Live in Vevey aurait fêté son vingt-cinquième anniversaire dans le noir. Pour l’occasion, le batteur s’entourera exceptionnellement de la chanteuse londonienne Summer Pearl, dont la voix solaire semble avoir traversé les âges pour éclairer notre présent, et de l’immuable trompettiste Matthieu Michel. Une nuit scintillera cette constellation vermeille, dont la figure éclatante s’imprimera sans doute longtemps dans les mémoires.

Christophe Calpini – batterie, fx
Summer Pearl – voix
Matthieu Michel – trompette, bugle

www.christophecalpini.com